TP Agent de Restauration

OBJECTIFS

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’Agent de restauration et valider le Titre Professionnel de niveau 3 (équivalent à un CAP ou à un BEP). Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail.

La formation permet d’’assimiler les compétences du métier.

Le titulaire du diplôme est alors à même de gérer la désinfections les plans de travail, nettoyer les fruits et légumes, remettre en température les plats cuisinés à l’avance, ranger la vaisselle, préparer les hors d’œuvre et les desserts avant d’accueillir les clients, encaisser leurs commandes et la plonge.

Débouchés métiers : commis de self, employé de cafétéria, employé de restauration collective, employé de snack-bar. Equipier polyvalent de restauration rapide…

PRE REQUIS

Savoir parler, lire, écrire en français et savoir calculer (niveau 5e).

Méthodique, organisé, créatif et rapide. Avoir une très bonne condition physique : la cadence, les horaires et le travail sont éprouvants.

Être prêt à travailler le soir, le dimanche.

CALENDRIER - DUREE

Entrées/Sorties permanentes

Rendez-vous individuel pour établir le programme de formation.

Rythme hebdomadaire : 35 h – Continu – Discontinu –

Délais d’inscription : selon financement sollicité

Non eligible au CPF

 

 

 

LIEU(X) - CONTACT

Lieu de formation :

48 Avenue Marcel Delprat 13013 Marseille

Contact :

Pascale SERRANO 04 91 07 75 04

pascale.serrano@acpm.eu

 

 Accès PMR conforme

sur ce site

 

MODALITES D'ORGANISATION

Entrées/Sorties permanentes

Prise de rendez-vous individuel sous 8 jours

Sessions collectives et Individuelles

Rendez-vous individuel pour établir le programme de formation

Rythme hebdomadaire : 3h30 à 35h, Continu – Discontinu

Délais d’inscription : selon financement sollicité

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Equipe pédagogique : Formateurs techniques diplômés et justifiant de 3 années d’expérience professionnelle minimum dans le domaine.

Enseignements généraux : Formateurs niveau III minimum.

L’ACPM propose un plateau technique Hôtellerie Restauration et Alimentation de 700 m² dotés des équipements de dernière génération.

Restaurant/ Bar pédagogique de 50 couverts.

MODALITÉS D'ADAPTATION DU PARCOURS

Évaluation préalable des Connaissances générales et Potentiel d’apprentissage

Méthode d’évaluation : Entretien,  Tests, Analyse des acquis et de l’adéquation du projet aux besoins formatifs sur entretien avec un référent pédagogique

VALIDATION - POURSUITE DE PARCOURS

Chaque bloc de compétences est décliné par un ou plusieurs modules de formation qui comporte(nt) tous les savoirs et apprentissages liés au(x) compétence(s) visée(s).

Ces modules de formation peuvent être réalisés de manière non consécutive.

La validation de l’ensemble des modules de compétences est validée par le TP Agent de Restauration (Ministère du Travail).

Equivalence : 3. / passerelles-suites de parcours : CAP Cuisine, TP Cuisine

PROGRAMME DE FORMATION

TECHNIQUES PROFESSIONNELLES

COMPTENCE 1 – BLOC 1 – Préparer en assemblage des hors d’œuvre, des desserts et des préparations de type »snaking »

Module A : Intégrer dans sa pratique les directives de la législation de la démarche HACCP en matière de sécurité alimentaire. Plan de maîtrise sanitaire. Notions sur le développement durable et gaspillage alimentaire ; Module B : Utiliser des matériels électromécaniques et des matériels fonctionnant au gaz et à l’électricité ; Module C : Distinguer et comprendre les techniques de préparation des légumes et des fruits ; Module D : Accueillir la clientèle, utiliser une caisse enregistreuse ; Module E : Réaliser les pâtes, crème et appareils de pâtisserie en utilisant les produits d’assemblage (PAI) ; Module F : Préparer des cuissons simples de légumes, viandes, volailles et poissons ; Module G : Confectionner des beurres composés et des sauces de base ; Module H : Assembler, dresser et présenter des hors-d’œuvre et desserts et produits PAI ; Module I : Réaliser et préparer le dossier professionnel – Préparer l’épreuve.

COMPÉTENCES 2 – Bloc 1 et 4 : Accueillir les clients et distribuer les plats en restauration self-service / Réaliser le nettoyage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle ; Module J : Réaliser la mise en place de la salle du self-service, des annexes, de la distribution du poste chauds et froids. Module K : Distribuer les préparations culinaires élaborées à l’avance PCEA el liaison froide et chaude ; Module L : Réaliser le nettoyage, le lavage en machine de la vaisselle.

COMPÉTENCES 3 – Bloc 3 : Réaliser les grillades et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l’avance (PCEA) : Module M : Réaliser des cuissons de grillades simples et en friture devant le client en distribution du self -service ; Module N : Effectuer des sautés minute devant le client en distribution du self -service ; Module O : Contrôler la traçabilité et de la qualité ; Module P : Mettre en œuvre des procédés de remise et maintien en température des PCEA.

COMPÉTENCES 4 Hors Blocs – Alimentation durable : Module Q : Identifier et lutter contre le gaspillage alimentaire – Gestion des déchets  ; Module R : Utiliser 50% de produits durables ou sous signes d’origine et de qualité (dont des produits bio) dans la restauration ; Module S : Réaliser de la pâtisserie « Vegan » et sans gluten

Validation : HORS BLOC 4 Attestation de compétences

COMPÉTENCES 5 Hors Blocs – Sécurité – Hygiène : Module T : HACCP ; Module U : SST ;  Module V : H0B0

Equipement

L’ACPM propose un plateau technique Hôtellerie Restauration et Alimentation de 700 m² dotés des équipements de dernière génération.

Restaurant/ Bar pédagogique de 50 couverts.

INTERVENANTS

Equipe pédagogique : Formateurs techniques diplômés et justifiant de 3 années d’expérience professionnelle minimum dans le domaine.

NOUS CONTACTER

8 + 4 =

NOUS CONTACTER

PARTENAIRES