acpm

Le logement accompagné regroupe un ensemble de formules et de services. Il est destiné à répondre aux besoins de personnes et des ménages qui ne remplissent pas, temporairement ou durablement, les conditions pour accéder à du logement autonome.

C’est un logement abordable et adapté, tout en renforçant les moyens humains. Il permet aux personnes logées d’être accompagnées selon leurs besoins.

Un accompagnement global est assuré par une équipe professionnelle permanente. En complémentarité de l’hébergement, il assure une réponse aux besoins immédiats et multiples des personnes accueillies : social, sanitaire et administratif, mobilisation du droit commun.

Dans ce cadre, l’ACPM gère sur son site du 13ème arrondissement de Marseille :

  • Une résidence sociale de 76 chambres, 20 studios « individuel » et 4 studios « couple » dans le 13ème arrondissement de Marseille. Elle accueille des publics : 
    • Ayant des difficultés d’accès à un logement ordinaire pour des raisons sociales et économiques, et pour lesquels la résidence sociale peut constituer une étape dans le parcours résidentiel
    • Aux revenus modestes, en demande de logement temporaire pour des raisons de mobilité professionnelle : salariés en contrat à durée déterminée, stagiaires en formation professionnelle, apprentis, travailleurs saisonniers…
    • Ayant un besoin de lien social, notamment les personnes seules ou sortant de situations particulièrement difficiles.

  • La structure« Pause Toit », Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile, propose 10 studios de 2 places pour l’accueil de personnes migrantes.
  • Des mesures d’Accompagnement Socio-Educatif Lié au Logement (ASELL) sont également mises en œuvre. Sous la forme d’un accompagnement pour l’accès ou le maintien dans un logement adapté et décent des ménages en difficulté. Elles relèvent du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD)