acpm

Individualisation – Personnalisation – Autoformation Accompagnée – Multimodalités

Prestations individualisées : la logique du sur-mesure

Le parcours de la personne, adapté à ses objectifs, est défini par un diagnostic préalable, qui permet d’apprécier son niveau, son expérience, ses acquis et ses contraintes.

Les certifications sont découpées en blocs de compétences qui peuvent être réalisés indépendamment et de façon non consécutive.

Les formations sont ainsi individualisées dans le cadre d’une organisation contractuelle et flexible, construite à partir de la demande individuelle de la personne porteuse de projets.

Pédagogie personnalisée : la posture de l’accompagnement

La pédagogie personnalisée vise à renforcer les capacités d’apprentissage des personnes en prenant en compte tout ce qui les concerne :

  • leur profil
  • La diversité des projets
  • La diversité des façons d’apprendre.

L’approche pédagogique se focalise sur l’accompagnement, les formateurs adoptent une posture de facilitateurs entre la personne et le contenu de sa formation.

Cette médiation aide à l’exploration des ressources, à la construction de la méthode d’action, à la comparaison et à l’analyse.

Progressivement l’apprenant mobilise ses compétences et ses ressources et adopte une posture nouvelle face au savoir. Le formateur s’adapte à l’apprenant qui, lui-même, s’adapte en permanence.

Les Ateliers de Pédagogie Personnalisée – Le principe de l’autoformation accompagnée

En Atelier de Pédagogie Personnalisée, l’accueil est réalisé selon les principes d’individualisation qui posent le cadre de la formation et la mise en œuvre des modes d’accompagnement de la pédagogie personnalisée.

Selon le projet de la personne, l’équipe identifie au préalable ses besoins spécifiques en formation et coconstruit avec la personne elle-même son parcours de formation.

Cela permet à chaque apprenant :

  • D’avoir un parcours différencié
  • De bénéficier de la souplesse et de la flexibilité d’une prestation individualisée.

Puis, dès son entrée en formation et sur toute la durée de son parcours, l’apprenant va bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part de l’équipe.

La conjugaison de ces deux principes – individualisation et personnalisation – va permettre de mettre en œuvre l’autoformation accompagnée.

Elle vise le développement de l’autonomie de la personne dans l’acquisition de ses apprentissages et le développement de ses compétences.

Pédagogie multimodale et multimodalités en formation

Aujourd’hui, on ne parle plus simplement de formation en présentiel ou à distance.

On repense les objectifs de manière à associer, à chaque fois que cela est possible, plusieurs modalités pédagogiques au profit des apprenants. Elles s’appuient notamment sur des outils et ressources numériques.

On combine alors des séquences d’apprentissage :

  • En face à face
  • En autonomie
  • En centre de ressources
  • A distance.

On mixe les postures de formation, les activités et les supports pédagogiques, dans une logique d’accompagnement, pour contribuer au développement des compétences.

Les modalités pédagogiques peuvent être alternativement dirigées et auto-dirigées, formelles et informelles, en collectif ou en individuel, en centre ou à distance.

Elles permettent de bâtir un nouvel écosystème d’apprentissage moins contraint et plus créatif.

Les contenus interactifs multimédias sont utilisés :

  • En salle de cours par le formateur et/ou les apprenants pour du présentiel enrichi : quizz ou sondages interactifs à chaud sur tablette ou smartphone
  • En amont ou en aval d’une séance en présentiel augmenté : activité préparatoire ou de découverte, ressources d’autoévaluation ou d’autoformation
  • En formation mixte qui combine des séances de formation en présentiel et de formation à distance

Nous proposons, selon les parcours et les dispositifs, des ressources numériques variées : des plateformes ressources et collaboratives, des solutions de classes virtuelles, de coaching à distance.