acpm
Nos formations
Durée indicative en heures
Lieu(x)
Période

Certificat de matelot de pont

290 h
du 12 avril au 10 mai 2022

Objectif :
Exercer des fonctions d’appui de Matelot au pont sur des navires armés au commerce, à la pêche ou à la plaisance, marin qualifié de quart passerelle après 2 mois de navigation (sous condition du bloc de compétences 7) , matelot qualifié pont après 12 mois de navigation (sous condition du bloc de compétences 8). Possibilité d’accéder à la formation au diplome de Capitaine 200 après 6 mois de navigation

Brevet de capitaine 200

386 h
Octobre 2022 à Janvier 2023

Objectif :
Exercer des fonctions de Commandement sur de petites unités armées au commerce, à la pêche ou à la plaisance : navire de jauge brute inférieure 200 UMS (Unit Measurment System) ou 100 Tjb (Tonneaux de jauge brute) et ne s’éloignant pas à plus de 20 milles des côtes. Le diplôme est breveté sous condition de 12 mois de navigation. Le brevet de Capitaine 200 permet d’accéder au diplôme de Capitaine 500, les blocs de compétence machine et électricité constituant le mécanicien 250 KW permettent d’accéder au diplôme de Mécanicien 750 Kw.

Brevet de capitaine 500

535 h
Novembre 2022 à Mars 2023

Objectif :
Exercer des fonctions de Commandement sur des unités armées au commerce, à la pêche ou à la plaisance : navire de jauge brute inférieure 500 UMS (Unit Measurment System) et ne s’éloignant pas à plus de 200 milles des côtes. Validation du brevet de Capitaine 500 après avoir accompli douze mois au moins de navigation effective dans le service pont en qualité d’officier breveté. Le Brevet de Capitaine 500 permet d’accéder au diplôme de Capitaine 3000.

Brevet de mécanicien 750 kw

662 h
Octobre 2022 à Mars 2023

Objectif :
Le titulaire du brevet de mécanicien 750 kW peut occuper sur un navire la fonction d'officier chargé du quart à la machine, de second mécanicien ou de chef mécanicien. Le diplôme est breveté sous condition de 18 mois de navigation dont 12 mois à la fonction, postérieurs à la formation. Le Brevet de Mécanicien 750Kw permet d’accéder à la formation de Mécanicien 3000Kw

Brevet de mécanicien 250 Kw

105 h
Octobre 2022 à Novembre 2022

Objectif :
Le brevet de mécanicien 250 kW permet de naviguer sur des navires d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW armés au commerce (navires de transports de passagers, navires de transports de marchandises, navires de services et portuaires...), à la pêche, à la plaisance ou aux cultures marines. Il est le prérequis au Mécanicien 750 Kw et constitue une partie de la certification au Capitaine 200.

Certificat de Formation de Base à la Sécurité (CFBS)

55 h
Du 12 avril au 10 juin 2022

Objectif :
Répondre à la norme STCW 2010 – Section A-VI/1. Prescriptions minimales obligatoires pour la formation de familiarisation en matière de sécurité et pour la formation de base de tous les gens de mer. Répondre à l'obligation de revalidation quinquennale.

Certificat de Qualification Avancée à la Lutte contre l’Incendie (QALI)

32 h

Objectif :
Répondre à la norme STCW 2010 section A-VI/3 - paragraphes 1 à 4 et tableau A-VI/3. Répondre à la norme STCW 2010 - Règle VI/2 - Section A-VI/2 - Tableau A-VI/ Diriger les opérations de lutte contre l’incendie à bord des navires. Organiser et entraîner les équipes d’incendie. Effectuer une enquête et établir des rapports sur les incidents ayant entraînés un incendie. Répondre à l'obligation de revalidation quinquennale

Enseignement Médical 1 – (EM1)

14 h
de Septembre à Juillet

Objectif :
Répondre à la norme Code STCW Tableau A-VI/1-3 - Prescriptions minimales obligatoires pour toute personne désignée pour assurer la responsabilité des soins médicaux à bord des navires de commerce de jauge brute inférieure à 200 UMS ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes - Répondre à l’obligation de revalidation quinquennale.

Certificat de Sensibilisation à la Sûreté

3 h
Prochaine session le 23/05/2022 et d'autres dates à venir

Objectif :
Répondre à la norme STCW 2010 – Règle VI/6 – Section A-VI/6 – Tableau AVI/6-1 Tout marin, à l’exception des personnes en charge des tâches spécifiques liées à la sûreté, employé ou engagé dans une capacité quelconque à bord d’un navire devant satisfaire aux dispositions du code ISPS, doit être titulaire d’un certificat de sensibilisation à la sûreté avant d’être affecté à quelque tâche que ce soit. Permettre la délivrance du Certificat de matelot de quart à la passerelle

Certificat Restreint d’Opérateur Radio (CRO)

24 h
de Septembre à Juillet

Objectif :
Le CRO SMDSM permet à son titulaire d'utiliser les équipements des stations radioélectriques des navires utilisant les fréquences et techniques du SMDSM. Ce certificat est valable en zone A1 (en France : 20 milles des côtes à portée VHF). Permettre la validation du capitaine 200 et du BACPN. Répondre à l’obligation de revalidation quinquennale.

Certificat Général d’Opérateur Radio (CGO)

70 h
de Septembre à Juillet

Objectif :
Répondre à la norme STCW Règles IV/2 – Sections A-IV/2 – Tableau A-IV/2. Le CGO SMDSM s’adresse aux personnes chargées des radiocommunications ou effectuant des tâches relatives aux radiocommunications à bord d'un navire tenu de participer au SMDSM, ou chargée de quart et ce dans toutes zones océaniques. Permettre la validation du capitaine 500. Répondre à l'obligation de revalidation quinquennale. Répondre à l’obligation de revalidation quinquennale.

Sécurité à Bord des Navires à Passagers

20 h
de Septembre à Juillet

Objectif :
Répondre à la norme STCW Section A-5V/2 1-4 Prescriptions minimales obligatoires concernant la formation et les qualifications des capitaines, des officiers, des matelots et des autres membres du personnel des navires à passagers autres que les navires rouliers à passagers. La formation « Sécurité à bord des navires à passagers » permet l'apprentissage de l'encadrement des passagers, les limites d'exploitation, la sécurité de l'embarquement et débarquement des passagers, la démonstration de l'utilisation des engins de sauvetage, la maîtrise des situations de crise et la gestion du stress

Certificat d’aptitude à l’exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage (CAEERS) – Habilitation

30 h
Prochaine session du 30/05/2022 au 22/06/2022 selon places disponibles

Objectif :
Répondre à la norme STCW 2010 - Règle VI/2 - Section A-VI/2 - Tableau A-VI/ Prendre la responsabilité d’une embarcation ou d’un radeau de sauvetage ou canot de secours pendant et après sa mise à l’eau, faire fonctionner le moteur d’une embarcation de sauvetage, encadrer les survivants, gérer les embarcations et radeaux après abandon du navire, utiliser les dispositifs de repérage, y compris de communication, signalisation et engins pyrotechniques et apporter les premiers secours aux survivants.