Elle est fortement impactée par la prise en compte de normes écologiques qui conditionnent l’évolution des techniques et des matériaux. Les métiers du bâtiment regroupent les métiers du gros œuvre et du second œuvre.
Parler bâtiment fait référence à la construction d’édifices, à leur aménagement intérieur, à leur entretien, leur restauration ou leur démolition. Les travaux sont effectués par des entreprises de toutes tailles, de l’artisan aux grands groupes multinationaux.
Les métiers du second œuvre interviennent après le gros œuvre pour achever, aménager et équiper l’ouvrage. Ils entretiennent, effectuent la maintenance et les réparations. Ils sécurisent tout le long de sa vie un bâtiment.
Les entreprises de travaux publics construisent et entretiennent des ouvrages pour aménager et entretenir le cadre de vie, produire de l’énergie, acheminer l’eau potable, l’électricité et le gaz ; améliorer l’environnement.
Notre offre dans les métiers du bâtiment, des travaux publics et de l’industrie propose des certifications de l’Education Nationale ou des Titres Professionnels du Ministère du Travail dans les domaines du gros œuvre, du second œuvre, des travaux publics,
Nous dispensons les habilitations électriques les plus courantes en basse tension, selon les dispositions du Code du travail et les règles techniques de la norme française NFC 18-510.
Nous sommes en veille pour suivre les innovations technologiques du bâtiment, en particulier l’usage du numérique dans la construction neuve et la rénovation.
Nous spécialisons aux enjeux de la transition énergétique et de l’écoconstruction.
Nous sommes attentifs à l’évolution des représentations autour des métiers du bâtiment et à leur accessibilité aux femmes, dont les candidatures sont de plus en plus appréciées par les entreprises
Installation et maintenance d’une pompe à chaleur
Objectif : Cette formation prépare aux métiers d'agent de maintenance en climatisation, de dépanneur en installations de froid et climatisation, de monteur-dépanneurs en installation de froid et climatisation.
Titre Professionnel Maçon en voirie et réseaux divers
Objectif : Le maçon en voirie et réseaux divers réalise des travaux de maçonnerie liés à la construction ou à la réfection de routes, des voies piétonnes, de pistes cyclables ou de parkings. Il construit, par ailleurs, des éléments de voirie et d’aménagement urbain : bordures de trottoirs, caniveaux, murets, fondations pour panneaux de signalisation verticale ou stations de mise à disposition de vélos, etc. Il participe également à la pose d’ouvrages enterrés de distribution d’électricité et de télécommunication et met en œuvre les réseaux humides de faible profondeur (eaux usées, eaux pluviales). Il applique strictement les règles et consignes relatives à la sécurité (individuelles ou collectives) et au respect de l'environnement. Pour réaliser ses activités, Le maçon en voirie et réseaux divers travaille en équipe sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou d’un chef de chantier. Il est amené à se déplacer fréquemment et ses horaires sont variables en fonction de l’importance des travaux, de la planification des chantiers et des conditions météorologiques Objectifs : Acquérir les compétences métier du maçon en voirie et réseaux divers afin d’être en capacité de : - construire des ouvrages de petite maçonnerie et réaliser les couches de surface, - poser des bordures et des caniveaux, - construire les réseaux enterrés de faible profondeur, Obtenir un premier niveau de qualification pour une insertion dans l’emploi visé.
Titre Professionnel Installateur Thermique et Sanitaire
Objectif : L'installateur en thermique et sanitaire réalise des installations de chauffage central, des installations d'appareils sanitaires et leurs raccordements, des installations de production et de distribution sanitaire ou encore le dépannage de divers éléments défectueux sur les circuits hydrauliques des installations de chauffage central à eau chaude et de sanitaire (remplacement de pompes, de parties de tuyauteries, de robinetteries et d'accessoires n'assurant plus leur fonction). Il s'assure de l'étanchéité de ses assemblages et met en pression son installation. Il contribue à la mise en service de l'installation en intervenant sur les parties hydrauliques des installations, telles que vannes, limiteur de température et limiteur de pression. Le professionnel est amené à travailler en hauteur pour les raccordements de capteurs solaires. L'installateur en thermique et sanitaire travaille en toute saison, essentiellement sous abri, dans des locaux clos et couverts de chantiers de constructions neuves, de rénovation ou de réhabilitation. L'emploi comporte des déplacements avec des changements fréquents de chantier. Il est amené à travailler avant, pendant ou après l'intervention de professionnels d'autres corps d'état. Il est amené à manipuler des charges. Il se limite à l'assemblage des canalisations gaz sous ne nécessitant pas de qualification gaz (ATG B540.9). Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives (et, s'il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention).
Titre Professionnel Maçon
Objectif : Valider les compétences professionnelles afin d’acquérir un TITRE PROFESSIONNEL Maçon. Maçon, façadier, étanchéité, isolation des locaux, il peut construire des ouvrages particuliers comme des piscines, ouvrages paysagers, monuments funéraires.
CAP Installateur en Froid et Conditionnement d’Air
Objectif : Le ou la frigoriste- climaticien(ne) qualifié(e) installe, raccorde les équipements et effectue l’assemblage de tous les organes de systèmes frigorifiques et climatiques. Il ou elle réalise les réglages de base, les tests nécessaires et la mise en service d’une installation. Il ou elle effectue l’entretien préventif, le dépannage avec assistance. Il ou elle applique les exigences réglementaires et environnementales
CAP Maçon
Objectif : Obtention du CAP Maçon, en vue d’accéder à un emploi de premier niveau de qualification dans les métiers du Bâtiment ou accéder directement à un emploi. Le maçon implante et réalise des ouvrages avec des éléments porteurs ou de remplissage à partir de composants industrialisés avec des liants de type mortier ou béton. Il met en œuvre des briques, blocs de béton, poutrelles, boisseaux, menuiseries et réalise des coffrages en béton armé
CAP Electricien
Objectif : L’électricien(ne) réalise des réseaux de distribution d’énergie électrique dans les locaux tertiaires des logements individuels et collectifs et dans des bâtiments industriels sous la responsabilité directe d’une personne de qualification supérieure. Il ou elle a des connaissances sur les énergies renouvelables. Il ou elle est en mesure de recevoir de son employeur une habilitation de niveau B1et BR (UTEC 18-540). NFC 18-510. Il ou elle est sensibilisé(e) à la règlementation thermique des habitations et aux énergies renouvelables.
CAP Constructeur de Routes et Aménagements Urbains
Objectif : Le (la) Constructeur (trice) de routes est chargé (e) en équipe et au grand air avec des conditions chantiers de réaliser nombres d’ouvrages au service du public : construction et entretien de chaussées, de routes, de parking, de terrains de sport et des voies douces, cyclables, piétonnes. Il (elle) pose du mobilier urbain (bancs, tables, platines, potelets…), des dallages, des pavages, des bordures et des canalisations (< à 250 millimètres) et réalise des chapes décoratives. Il (elle) est autonome au contact du public, se coordonne avec une équipe et il (elle) est sous l’autorité d’un chef d’équipe. Il (elle) a des savoir-faire manuels non routiniers avec l’assistance d’engins qu’il peut être à même de conduire : mini engins, chargeuses et compacteurs en toute sécurité. Il (elle) lit les plans, étudie les matériaux, la nature des sols. Il (elle) met aussi en œuvre des revêtements routiers des enrobés à froid et à chaud. Il emploi de nombreux matériaux recyclés, il est sensibilisé à l’environnement et au développement durable. Habilitation électrique B0 (non électricien)