acpm
Nos formations
Durée indicative en heures
Lieu(x)
Période

Installation et maintenance d’une pompe à chaleur

450 h
Du 27/02/2023 au 11/07/2023 | Du 24/10/2023 au 28/07/2024

Objectif :
Cette formation prépare aux métiers d'agent de maintenance en climatisation, de dépanneur en installations de froid et climatisation, de monteur-dépanneurs en installation de froid et climatisation.

Titre Professionnel Maçon en voirie et réseaux divers

770 h
Du 06/03/2023 au 18/10/2023

Objectif :
Le maçon en voirie et réseaux divers réalise des travaux de maçonnerie liés à la construction ou à la réfection de routes, des voies piétonnes, de pistes cyclables ou de parkings. Il construit, par ailleurs, des éléments de voirie et d’aménagement urbain : bordures de trottoirs, caniveaux, murets, fondations pour panneaux de signalisation verticale ou stations de mise à disposition de vélos, etc. Il participe également à la pose d’ouvrages enterrés de distribution d’électricité et de télécommunication et met en œuvre les réseaux humides de faible profondeur (eaux usées, eaux pluviales). Il applique strictement les règles et consignes relatives à la sécurité (individuelles ou collectives) et au respect de l'environnement. Pour réaliser ses activités, Le maçon en voirie et réseaux divers travaille en équipe sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou d’un chef de chantier. Il est amené à se déplacer fréquemment et ses horaires sont variables en fonction de l’importance des travaux, de la planification des chantiers et des conditions météorologiques Objectifs : Acquérir les compétences métier du maçon en voirie et réseaux divers afin d’être en capacité de : - construire des ouvrages de petite maçonnerie et réaliser les couches de surface, - poser des bordures et des caniveaux, - construire les réseaux enterrés de faible profondeur, Obtenir un premier niveau de qualification pour une insertion dans l’emploi visé.

Titre Professionnel Installateur Thermique et Sanitaire

1092 h
Nous consulter

Objectif :
Réaliser des installations de chauffage central ; installer et raccorder des appareils sanitaires, installer des équipements de renouvellement d’air ; dépanner des installations de chauffage central, de production d’eau chaude sanitaire et de VMC. Installation (tube cuivre et matériaux de synthèse en habitation neuve) ou modification d’un réseau de chauffage, installation de générateur de chauffage dans des locaux d'habitation.

Titre Professionnel Maçon

1119 h
De novembre 2022 à Juillet 2023

Objectif :
Valider les compétences professionnelles afin d’acquérir un TITRE PROFESSIONNEL Maçon. Maçon, façadier, étanchéité, isolation des locaux, il peut construire des ouvrages particuliers comme des piscines, ouvrages paysagers, monuments funéraires.

CAP Installateur en Froid et Conditionnement d’Air

1393 h
Nous consulter

Objectif :
Le ou la frigoriste- climaticien(ne) qualifié(e) installe, raccorde les équipements et effectue l’assemblage de tous les organes de systèmes frigorifiques et climatiques. Il ou elle réalise les réglages de base, les tests nécessaires et la mise en service d’une installation. Il ou elle effectue l’entretien préventif, le dépannage avec assistance. Il ou elle applique les exigences réglementaires et environnementales

CAP Maçon

1241 h
Nous consulter

Objectif :
Obtention du CAP Maçon, en vue d’accéder à un emploi de premier niveau de qualification dans les métiers du Bâtiment ou accéder directement à un emploi. Le maçon implante et réalise des ouvrages avec des éléments porteurs ou de remplissage à partir de composants industrialisés avec des liants de type mortier ou béton. Il met en œuvre des briques, blocs de béton, poutrelles, boisseaux, menuiseries et réalise des coffrages en béton armé

CAP Electricien

1364 h
Nous consulter

Objectif :
L’électricien(ne) réalise des réseaux de distribution d’énergie électrique dans les locaux tertiaires des logements individuels et collectifs et dans des bâtiments industriels sous la responsabilité directe d’une personne de qualification supérieure. Il ou elle a des connaissances sur les énergies renouvelables. Il ou elle est en mesure de recevoir de son employeur une habilitation de niveau B1et BR (UTEC 18-540). NFC 18-510. Il ou elle est sensibilisé(e) à la règlementation thermique des habitations et aux énergies renouvelables.

CAP Constructeur de Routes et Aménagements Urbains

1289 h
Nous consulter

Objectif :
Le (la) Constructeur (trice) de routes est chargé (e) en équipe et au grand air avec des conditions chantiers de réaliser nombres d’ouvrages au service du public : construction et entretien de chaussées, de routes, de parking, de terrains de sport et des voies douces, cyclables, piétonnes. Il (elle) pose du mobilier urbain (bancs, tables, platines, potelets…), des dallages, des pavages, des bordures et des canalisations (< à 250 millimètres) et réalise des chapes décoratives. Il (elle) est autonome au contact du public, se coordonne avec une équipe et il (elle) est sous l’autorité d’un chef d’équipe. Il (elle) a des savoir-faire manuels non routiniers avec l’assistance d’engins qu’il peut être à même de conduire : mini engins, chargeuses et compacteurs en toute sécurité. Il (elle) lit les plans, étudie les matériaux, la nature des sols. Il (elle) met aussi en œuvre des revêtements routiers des enrobés à froid et à chaud. Il emploi de nombreux matériaux recyclés, il est sensibilisé à l’environnement et au développement durable. Habilitation électrique B0 (non électricien)