acpm

L’ACPM, une entreprise engagée dans une démarche de responsabilité sociétale

Avec la volonté de l’ACPM d’inscrire l’égalité professionnelle et salariale, en cohérence avec les valeurs fondatrices de l’association. L’accord renouvelé Egalité professionnelle Femme Homme est en place depuis 2014.

Nos priorités 2021-2024 :

  • Une politique de recrutement vigilante sur les critères de mixité, pour les métiers considérés comme traditionnellement féminins ou masculins, ainsi que dans l’accès aux postes de responsabilité
  • La garantie d’une stricte égalité de rémunération
  • Le bénéfice des augmentations salariales pour les absences liées à un congé de maternité, d’adoption ou un congé parental
  • Le maintien à 100 % du salaire net durant les congés paternité
  • L’accès à la formation continue, vecteur de promotion professionnelle, sans considération du sexe, de la nature du contrat ou de la durée du temps de travail

Notre Index Egalité Professionnelle 2021 : 99/100 !

Par la signature de la Charte diversité et l’ambition d’obtenir le Label Diversité :

Le label Diversité vise à :

  • Reconnaître l’engagement effectif, volontaire et durable d’un organisme pour prévenir les discriminations, sous toutes ses expressions, au travers des 24 critères de discrimination définis par la loi
  • Promouvoir la diversité dans le cadre de la gestion des ressources humaines, de la relation avec les fournisseurs, les clients, les usagers.

Il engage ainsi à construire, dans le dialogue social, des processus de recrutement, d’intégration et de gestion de carrière au plus près de nos valeurs. Cette volonté s’inscrit dans un processus d’amélioration continue de la gestion de nos ressources humaines.

Dans le cadre de l’engagement de l’ACPM dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et la promotion de la diversité, une adresse email est totalement dédiée aux collaborateurs et futurs collaborateurs de l’ACPM souhaitant signaler une situation de discrimination supposée ou avérée dont ils seraient potentiellement victime : zerodiscrimination@acpm.eu

L’ACPM, une entreprise attentive à l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle

Avec une organisation du travail soucieuse de l’articulation entre les engagements professionnels des salarié.e.s et leur vie personnelle dans :

  • L’organisation des réunions et déplacements professionnels en cohérence avec les responsabilités familiales
  • Des horaires adaptés pour la rentrée scolaire
  • Le droit à la déconnexion

Par l’adaptation aux mutations du travail avec la signature d’un accord sur le télétravail en 2021 :

  • Régulier, organisé sur la base d’1 jour par semaine
  • Occasionnel, 6 jours/an en réponse à des besoins particuliers et exceptionnels

Cet accord s’inscrit dans l’enjeu écoresponsable de réduction des risques liés aux trajets et déplacements professionnels. Il contribue à la réduction de notre empreinte écologique.

Il a pour objectif de faciliter la continuité de service en direction des publics accompagnés, d’améliorer notre productivité par des gains de temps et une plus grande concentration dans la réalisation de certaines activités.

L’ACPM, une entreprise investie dans le plan de développement des compétences

Avec des objectifs ambitieux, au-delà des obligations légales, pour :

  • Accompagner le développement des compétences dans un objectif de sécurisation des parcours professionnels et en développant une politique de certification/qualification professionnelle
  • Faciliter les transitions professionnelles dans l’accompagnement des projets d’évolution personnelle et professionnelle.
  • Mobiliser l’ensemble des outils de la formation professionnelle pour accompagner les développements de compétences, les transitions, et les mobilités professionnelles.

L’ACPM, une entreprise sensible à la contribution de tous aux résultats de l’entreprise

Avec la signature d’un accord d’intéressement 2021-2023, renouvelé depuis 2012, qui vise à :

  • Impliquer collectivement les salariés dans la réalisation d’objectifs qualitatifs et quantitatifs,
  • Reconnaître leur contribution et à les associer au développement de l’ACPM.

Par l’application de l’avenant du 9 juin 2021, aux accords de branche des organismes de formation, sur la revalorisation des salaires minima conventionnels, au bénéfice de l’ensemble des salariés, quel que soit l’ancienneté, le niveau de rémunération et le type de contrat.