Notre catalogue de formation Prévention Sécurité , sur les sites agréés de Marseille 13013 et Nîmes, nous permet d’accompagner les entreprises, les salariés et toute personne désirant évoluer, progresser, se mettre en conformité dans les métiers de la sécurité incendie et de la sûreté.
Nos formations initiales et MAC (Maintien et Actualisation des Compétences) couvrent les champs du secours aux personnes, de la sûreté et de l’incendie.
Notre offre spécifique répond à l’ensemble des obligations légales en matière de prévention relative à la sécurisation des Etablissements Recevant du Public (ERP), en particulier les établissements de soins et les locaux à sommeil.
Dans ce domaine, nos références sont nombreuses et notre expérience spécifique, avec une équipe d’intervenants marin-pompier, en capacité d’accompagner et de conseiller les entreprises dans l’élaboration de leur politique de prévention.
En formant les salariés des nombreuses entreprises du secteur privé et public qui nous font confiance, nous contribuons à mettre en sécurité tous les usagers de ces ERP.
La prévention individuelle et collective, la prise en compte des risques spécifiques liés à l’environnement de travail et de conduite à tenir en cas d’accident ou d’incident, sont au cœur de nos missions de formation.
Parcours métier SECOURISME Notions Elémentaires de Secourisme – [Utilisation du défibrillateur]
Contact : pascale.nobili@acpm.eu
04 91 07 75 20
Objectif : Être en mesure d’identifier les signes qui permettent de reconnaitre un arrêt cardiaque - Être capable de réaliser devant une victime en arrêt cardiaque, les 3 gestes qui permettent d’augmenter les chances de survie : Appeler, Masser, Défibriller
PREVENTION RISQUE INCENDIE ET INTRUSION
Contact : Pascale NOBILI - 04.91.07.75.20
Objectif : Se mettre en conformité avec le code du travail et l'arrêté du 25 juin 1980 relatif aux dispositions générales des ERP
Sauveteur Secouriste du Travail – Formation Recyclage
- Nîmes - Avenue Kennedy
- Marseille - Delprat
Marseille : Nous consulter
Nîmes : Nous consulter
Objectif : Le Sauveteur Secouriste du travail est capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail. Il est capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Pour maintenir actives ses compétences, le sauveteur secouriste du travail doit suivre un stage d'actualisation tous les deux ans.
SSIAP 1 – Agent de Prévention et de Sécurité
- Marseille - Delprat
Dates prévisionnelles : Du 30/03/2026 au 24/06/2026 et du 22/06/2026 au 22/09/2026
Objectif : - Acquérir les compétences pour mettre en place les gestes de premiers secours par l’obtention d’une certification SST. - Acquérir les compétences pour exercer les missions d’un agent de prévention et de sécurité validation d’un TFP APS - Actualiser ses outils de recherche d’emploi - Développer une posture professionnelle. - Acquérir les compétences nécessaires pour occuper un poste d’agent de service sécurité Incendie et Assistance à Personne par l’obtention du SSIAP1.
SSIAP 1 – Agent de Prévention et de Sécurité
- Marseille - Delprat
Calendrier 2026 : 05/01/2026 au 23/03/2026 | 13/04/2026 au 06/07/2026
Objectif :
Sauveteur Secouriste du Travail – Formation Initiale
- Nîmes - Avenue Kennedy
- Marseille - Delprat
Marseille : Nous consulter Nîmes : Nous consulter
Objectif : Le Sauveteur Secouriste du travail est capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail. Il est capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.
TFP Agent de Prévention et de Sécurité – Maintien et Actualisation des Compétences
- Nîmes - Avenue Kennedy
- Marseille - Delprat
Marseille : Nous consulter
Nîmes : Nous consulter
Objectif : Maintenir et actualiser ses compétences en vue du renouvellement de la carte professionnelle APS « Surveillance humaine et gardiennage », selon le programme réglementairement défini par l’arrêté du 15/06/2024 relatif à la formation continue APS.
TFP Agent de Prévention et de Sécurité – Formation Initiale
- Nîmes - Avenue Kennedy
- Marseille - Delprat
Marseille : Nous consulter
Nîmes : Nous consulter
Objectif : L'agent de prévention et de sécurité a la charge de la protection des personnes et des biens, le secours, la surveillance et la lutte contre l'incendie. Pour exercer, il doit être titulaire d'une carte professionnelle délivrée après étude du candidat par l es services du CNAPS et obtention du TFP APS.
SSIAP 1 – Agent de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne + Habilitation Électrique HOBS
- Nîmes - Avenue Kennedy
- Marseille - Delprat
Objectif : L'agent de service de sécurité incendie et assistance aux personnes est en charge d’assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie au sein des Etablissements Recevant du Public (ERP) et des Immeubles de Grande Hauteur (IGH). Débouchés métier et suite de parcours : évolution possible vers SSIAP 2 et SSIAP 3 après expérience professionnelle.
HSTA – CAP Agent de Prévention et de Médiation- Revenu Ecologique Jeunes
- Nîmes - Avenue Kennedy
Prochainement du 09/2025 au 06/2026.
Objectif : L'agent de prévention et de médiation exerce ses fonctions dans des espaces publics ou privés (quartiers, locaux commerciaux et d'habitation, transports...) sous la responsabilité d'un personnel d'encadrement. Il contribue à l'établissement ou au maintien du lien social, au confort des usagers, à la sécurité des personnes et du patrimoine. Dans le cadre des missions confiées par son employeur, il exerce une action préventive et éducative en liaison avec les partenaires locaux.
SSIAP1 – Agent de Service de Sécurité Incendie et Assistance à personnes – Remise à Niveau
- Nîmes - Avenue Kennedy
- Marseille - Delprat
Marseille : Nous consulter | Nîmes : Nous consulter
Objectif : Les personnels des services de sécurité incendie en exercice, conformément à l’arrêté du 2 mai 2005 consolidé, doivent se soumettre, en matière de sécurité incendie, à une remise à niveau tous les 3 ans.
SSIAP1 – Agent de Service de Sécurité Incendie et assistance à personne – Formation Recyclage
- Nîmes - Avenue Kennedy
- Marseille - Delprat
Nîmes : Nous consulter | Marseille : Nous consulter
Objectif : Les personnels des services de sécurité incendie en exercice, conformément à l’arrêté du 2 mai 2005 consolidé, doivent se soumettre, en matière de sécurité incendie, à un recyclage tous les 2 ans ou, en cas de délai dépassé, une remise à niveau tous les 3 ans.



