Secteur en forte demande de compétences, il est le 5ème pourvoyeur d’emploi en France avec environ 800 000 salariés dans plus de 175 000 restaurants.
Avec ses 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la restauration occupe une place prépondérante dans le secteur tertiaire.
L’ACPM forme aux métiers de la restauration, de l’alimentation et du service depuis plus de 30 ans.
Nous préparons aux certifications de l’Education Nationale et Titres Professionnels du Ministère du Travail, pour lequel nous sommes centre d’examen.
Nous maintenons une relation étroite avec les entreprises, clef de la réussite de la pédagogie de l’alternance.
A cet effet, sont organisées :
- Des visites pédagogiques en entreprises,
- Une relation régulière par le livret d’apprentissage dans le cadre de notre CFA
Une chargée de développement de l’apprentissage procède à la mise en adéquation des offres et demandes d’apprentissage.
Une responsable de formation veille à l’accompagnement de l’apprenti par le Maître d’Apprentissage.
Notre catalogue de formations courtes et de spécialisation s’inscrit au cours des tendances.
Il répond aux obligations réglementaires de la sécurité alimentaire, de la sécurité au travail et aux enjeux de la loi EGALIM.
Cuisine rapide – Snacking – Food Truck en Action de Formation Conventionnée (AFC)
Objectif : Cette formation prépare à l’exercice d’une activité de production en qualité d’agent de restauration rapide notamment aux différents postes de travail en cuisine, au self-service, et en intégrant les produits « Food Truck ». L’agent de restauration peut, avec de l’expérience, devenir second de cuisine.
Employé polyvalent Hôtellerie réception, petits déjeuner, bar + anglais en Action de Formation Conventionnée (AFC)
Objectif : Cette formation vise à former des personnels polyvalents, capables, au sein majoritairement d’établissements hôteliers ou touristiques de petites tailles, d’etre autonome sur des fonctions d’accueil de la clientèle, mais aussi de préparer et d’assurer un service et des prestations de qualité auprès de celle-ci de petit-déjeuner, et de prestations au bar. L’employé polyvalent Hôtellerie réception peut, avec de l’expérience, devenir réceptionniste, ½ chef de rang , commis barman.
HACCP – Action Conventionnée Pôle Emploi (AFC)
Objectif : Donner aux demandeurs d’emploi concernés les compétences pour comprendre et maitriser les règles d’hygiène alimentaire, d’appliquer ces règles à leur environnement professionnel, de prévenir tout risque de contamination et de développement, d’’analyser les risques et mettre en place les mesures nécessaires pour y pallier.
TP CUISINE
Objectif : Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Cuisinier(ère) et valider le Titre Professionnel de niveau 3 (équivalent à un CAP ou à un BEP). Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail. La formation permet d'assimiler les recettes et procédés élémentaires du domaine culinaire. Le titulaire du diplôme est alors à même de gérer ses commandes d’ingrédients, leur préparation, l’élaboration d’un menu et sa présentation. Débouchés métiers : Chef de cuisine, second de cuisine, chef de partie
Mention Complémentaire TRAITEUR
Objectif : L'employé traiteur réalise des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il exerce à la fois des fonctions de fabrication et de vente. Il cuisine les produits, réalise des assemblages. Il prépare les appareils, les fonds et les sauces, confectionne des pâtisseries salées ou sucrées. Il décore les plats puis les conditionne pour le stockage avant la vente. Débouchés métiers : L'employé traiteur peut exercer son activité chez un traiteur (en magasin), chez un traiteur organisateur de réceptions ou dans un restaurant…
Hygiène Alimentaire (HACCP)
Objectif : Acquérir de nouvelles compétences et d’occuper son poste de travail en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. A la fin de cette formation le stagiaire aura acquis les connaissances et le savoir‐faire nécessaire pour occuper son poste en toute sécurité en matière d’hygiène au sein d’un établissement, la maîtrise et savoir-faire des contrôles qualité ainsi que mettre en œuvre la méthode HACCP. Débouchés métiers : agent de restauration, cuisinier, chef de partie, personnel de cuisine, gérant…
CAP PATISSIER
Objectif : Macarons, Saint-Honoré, Paris-Brest, religieuses...Des noms qui se passent de traduction. Il s'agit là de gâteaux qui réjouissent les papilles du monde entier, héritiers d’un savoir-faire multi-centenaire remis au goût du jour par des pâtissiers artistes et innovants. ... Voilà des techniques qui figurent dans le référentiel d’activités du CAP Pâtissier. La formation permet d’assimiler les recettes et procédés élémentaires de la pâtisserie. Le titulaire du diplôme est alors à même de gérer ses commandes d’ingrédients, leur préparation, l’élaboration des pâtisseries. Débouchés métiers L’artisanat : pâtisserie, grande surface équipée d'un laboratoire de pâtisserie, industrie agroalimentaire, restauration.
CAP Cuisine
Objectif : Crème Dubary, oeufs farcis Chimay, tarte aux pommes cuire des puddings ou réaliser des sauces brunes... Voilà des techniques qui figurent dans le référentiel d’activités du CAP cuisine. La formation permet d'’assimiler les recettes et procédés élémentaires du domaine culinaire. Le titulaire du diplôme est alors à même de gérer ses commandes d’ingrédients, leur préparation, l’élaboration d’un menu et sa présentation. Débouchés métiers : Cuisinier, second de cuisine, chef de partie….