acpm
Nos formations
Durée indicative en heures
Lieu(x)
Période

Cuisine rapide – Snacking – Food Truck en Action de Formation Conventionnée (AFC)

472 h

Objectif :
Cette formation prépare à l’exercice d’une activité de production en qualité d’agent de restauration rapide notamment aux différents postes de travail en cuisine, au self-service, et en intégrant les produits « Food Truck ». L’agent de restauration peut, avec de l’expérience, devenir second de cuisine.

Employé polyvalent Hôtellerie réception, petits déjeuner, bar + anglais en Action de Formation Conventionnée (AFC)

280 h
Du 25/04/2022 au 06/07/2022

Objectif :
Cette formation vise à former des personnels polyvalents, capables, au sein majoritairement d’établissements hôteliers ou touristiques de petites tailles, d’etre autonome sur des fonctions d’accueil de la clientèle, mais aussi de préparer et d’assurer un service et des prestations de qualité auprès de celle-ci de petit-déjeuner, et de prestations au bar. L’employé polyvalent Hôtellerie réception peut, avec de l’expérience, devenir réceptionniste, ½ chef de rang , commis barman.

HACCP – Action Conventionnée Pôle Emploi (AFC)

73 h
Du 13/06/2022 au 27/06/2022

Objectif :
Donner aux demandeurs d’emploi concernés les compétences pour comprendre et maitriser les règles d’hygiène alimentaire, d’appliquer ces règles à leur environnement professionnel, de prévenir tout risque de contamination et de développement, d’’analyser les risques et mettre en place les mesures nécessaires pour y pallier.

TP CUISINE

602 h
Entrées et sorties permanentes

Objectif :
Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Cuisinier(ère) et valider le Titre Professionnel de niveau 3 (équivalent à un CAP ou à un BEP). Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail. La formation permet d'assimiler les recettes et procédés élémentaires du domaine culinaire. Le titulaire du diplôme est alors à même de gérer ses commandes d’ingrédients, leur préparation, l’élaboration d’un menu et sa présentation. Débouchés métiers : Chef de cuisine, second de cuisine, chef de partie

Mention Complémentaire TRAITEUR

840 h
Entrées et sorties permanentes

Objectif :
L'employé traiteur réalise des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il exerce à la fois des fonctions de fabrication et de vente. Il cuisine les produits, réalise des assemblages. Il prépare les appareils, les fonds et les sauces, confectionne des pâtisseries salées ou sucrées. Il décore les plats puis les conditionne pour le stockage avant la vente. Débouchés métiers : L'employé traiteur peut exercer son activité chez un traiteur (en magasin), chez un traiteur organisateur de réceptions ou dans un restaurant…

Hygiène Alimentaire (HACCP)

14 h
Entrées et sorties permanentes

Objectif :
Acquérir de nouvelles compétences et d’occuper son poste de travail en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. A la fin de cette formation le stagiaire aura acquis les connaissances et le savoir‐faire nécessaire pour occuper son poste en toute sécurité en matière d’hygiène au sein d’un établissement, la maîtrise et savoir-faire des contrôles qualité ainsi que mettre en œuvre la méthode HACCP. Débouchés métiers : agent de restauration, cuisinier, chef de partie, personnel de cuisine, gérant…

CAP PATISSIER

875 h
de Septembre à Juin

Objectif :
Macarons, Saint-Honoré, Paris-Brest, religieuses...Des noms qui se passent de traduction. Il s'agit là de gâteaux qui réjouissent les papilles du monde entier, héritiers d’un savoir-faire multi-centenaire remis au goût du jour par des pâtissiers artistes et innovants. ... Voilà des techniques qui figurent dans le référentiel d’activités du CAP Pâtissier. La formation permet d’assimiler les recettes et procédés élémentaires de la pâtisserie. Le titulaire du diplôme est alors à même de gérer ses commandes d’ingrédients, leur préparation, l’élaboration des pâtisseries. Débouchés métiers L’artisanat : pâtisserie, grande surface équipée d'un laboratoire de pâtisserie, industrie agroalimentaire, restauration.

CAP Cuisine

875 h
de Septembre à Juin

Objectif :
Crème Dubary, oeufs farcis Chimay, tarte aux pommes cuire des puddings ou réaliser des sauces brunes... Voilà des techniques qui figurent dans le référentiel d’activités du CAP cuisine. La formation permet d'’assimiler les recettes et procédés élémentaires du domaine culinaire. Le titulaire du diplôme est alors à même de gérer ses commandes d’ingrédients, leur préparation, l’élaboration d’un menu et sa présentation. Débouchés métiers : Cuisinier, second de cuisine, chef de partie….