Annoncé comme une priorité en mai par Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée, chargée du Logement, avec la feuille de route du plan « Logement d’abord », le développement de l’offre en résidences sociales répond aux besoins d’un public aux profils divers et cumulant des difficultés d’ordres économique et social.
Cette semaine, l’UNAFO, union professionnelle du logement accompagné, met un coup de projecteur sur son utilité sociale. Son rôle ne se limite pas en effet au logement : un accompagnement et un soutien social, la mobilisation du réseau partenarial du territoire, est aussi proposé aux résidents pour répondre à leurs difficultés de parcours.
Le logement accompagné contribue ainsi à l’inclusion par une plus-value à 3 dimensions :
- Economique avec l’accessibilité à un logement prêt à l’usage, autonome, abordable,
- Sociale car il participe de l’égalité des chances,
- Sociétale par sa contribution au maintien du lien social et à la mixité des publics.
En arrivant à l’ACPM, le souhait d’Isabelle était de se former en électricité. Mais sur le chemin de la reconversion les difficultés peuvent être multiples. Il faut convaincre de la validité de son projet pour accéder à une formation prise en charge. Il faut également sécuriser son parcours pour que les conditions soient propices à l’acquisition des compétences.
Retour