acpm
Nos dispositifs
Durée indicative en heures
Lieu(x)
Période

Programme Personnalisé d’Accompagnement à l’Insertion Professionnelle (P.P.A.I.P Lot1)

1207 h
Entrées et sorties permanentes - du 01/01/2024 au 31/12/2024

Objectif :
Pour les personnes écrouées et hébergées dans des établissements pénitentiaires du ressort de la DISP de Marseille qui sont à moins de trois ans de leur libération définitive et Les PPSMJ non incarcérées dont le suivi est assuré par des CPIP du ressort de la DISP de Marseille. => Constitue une étape préalable à une démarche de parcours vers l’insertion professionnelle. => Amener le bénéficiaire à définir un projet professionnel réaliste et réalisable => Consolider et sécuriser le projet d’insertion professionnelle intra et/ou extra muros (notamment dans le cadre de la préparation des aménagements de peine) à travers un diagnostic.

HUDA – “Pause Toit”

h
Entrées et sorties permanentes

Objectif :
Proposer un accueil, un hébergement et un accompagnement social global des demandeurs d’asile et des bénéficiaires d’une protection internationale.

SAS DIAGNOSTIC PROJET

8 h
Entrées et sorties permanentes - du 01/01/2024 au 31/12/2024

Objectif :
Le SAS Diagnostic Projet est un espace de parole et de soutien privilégié pour accompagner les bénéficiaires dans la construction de leur projet d’insertion sociale et/ou professionnelle s'adressant aux bénéficiaires du RSA résidant dans les 13ème, 14ème, 15ème, 16ème arrondissements de Marseille et Septèmes les vallons, soumis à droits et obligations en situation de précarité et d’isolement dont les difficultés freinent les possibilités d’insertion et nécessitent un bilan et un accompagnement personnalisé. L’orientation est validée par le Contrat d’Engagement Réciproque.

Cap Alternance

560 h
Entrées et sorties permanentes - Du 01/01/2024 au 31/12/2024

Objectif :
Clarifier son choix de secteur professionnel et son métier en consolidant au préalable tous les prérequis nécessaires pour limiter les risques de ruptures. Cap Alternance va permettre de s’engager sur la voie de l’apprentissage.

Se Loger

h
Entrées et sorties permanentes

Objectif :
Déterminer votre projet de maintien dans le logement actuel ou d’accès dans un nouveau logement Vous soutenir dans les différentes démarches.

BOOST EMPLOI

12 h
Entrées et Sorties permanentes - Du 01/01/2024 au 31/12/2024

Objectif :
L’action « BOOST Emploi » s’adresse aux bénéficiaires du RSA demeurant dans 13ème, 14ème arrondissement de Marseille ou Allauch et Plan de Cuques dans les conditions suivantes : - Motivés pour retrouver un emploi - Avec un métier identifié - Prêt à intégrer un poste rapidement. L'orientation vers ce dispositif se fait par l'ACOPAD : Caroline ASSOULI caroline.assouli@acopad.tm.fr ou Nadia BELHAMRA nadia.belhamra@acopad.tm.fr Tel : 04 91 37 48 48

Parcours AXE2

445 h
Entrées/Sorties Permanentes du 01/03/2022 au 30/06/2024

Objectif :
Action de formation et d’accompagnement permettant de préparer et réussir son insertion professionnelle en accédant à la formation qualifiante ou à l’emploi. Définir un ou plusieurs projets d’insertion professionnelle. Maitriser le socle de compétences clés (notamment numérique) Développer les compétences transversales (savoir-être) Obtenir une certification (CléA – CléA Numérique-SST)

Points d’Accueil RSA 13ème & 14ème

0 h
Entrées et sorties permanentes

Objectif :
Accueil, information et accompagnement social des bénéficiaires du RSA soumis à l’obligation de contractualisation

Objectif :
Développer la formation des personnes en situation de handicap, en proposant des actions ciblées d’orientation et de pré-qualification Dans une logique de sécurisation des parcours, Inclu’Pro formation doit permettre à la personne d'élaborer et valider son projet professionnel, d'accéder à une formation de droit commun, d'identifier et valoriser ses compétences acquises, transférables, transversales, de prendre en compte le handicap dans le cadre du parcours d'accès à l'emploi, de maintien ou de formation, d'identifier ses freins d'accès à l'emploi ou de reconversion professionnelle.

Dispositif Accès Santé

h
de Septembre à Juillet

Parcours en Communication Interculturelle

300 h
Entrées et sorties permanentes

Objectif :
– Lever les freins culturels à l’insertion sociale et au parcours vers l’emploi par la clarification interculturelle. – Renouer les liens avec l’histoire et le territoire d’origine et connaître le pays d’accueil pour une intégration citoyenne d’acteur de son parcours. – Rendre visible le potentiel de la personne accompagnée, souvent masqué. – Éviter le mécanisme souvent observé d’auto-dévalorisation notamment des femmes – Lutter contre les comportements et préjuges sexistes intégrés par l’un ou l’autre sexe, car ils constituent un frein à l’accès à l’emploi – Faire émerger un projet personnel et/ou professionnel