acpm

Le dispositif en détails

Un outil de remobilisation individuelle pour la construction d’une orientation et d’un projet destiné aux bénéficiaires du RSA soumis à droits et obligations en situation de précarité et d’isolement dont les difficultés freinent les possibilités d’insertion et nécessitent un bilan et un accompagnement personnalisé et résidant dans les 13ème, 14ème, 15ème, 16ème arrondissements de Marseille et Septèmes les vallons.

L’orientation est validée par le Contrat d’Engagement Réciproque.

Le SAS Diagnostic Projet (d’une durée de 3 mois représentant en moyenne 8 heures d’accompagnement) est un espace de parole et de soutien privilégié pour accompagner les bénéficiaires dans la construction de leur projet d’insertion sociale et/ou professionnelle.
La durée peut être exceptionnellement étendue à 6 mois sur dérogation du Pôle Insertion.
En fonction du profil de l’évolution de la personne, le parcours d’heures peut être prolongé de 4 heures.
Cette action doit permettre au bénéficiaire :

  • D’évaluer ses atouts, « savoir-faire » (compétences), ses « pouvoir-faire » (potentiel), ses « vouloir-faire » (motivations) ainsi que ses « savoir-être ».
  • De repérer les freins, les difficultés et d’élaborer, en relation avec le référent social, les stratégies susceptibles de permettre au bénéficiaire de progressivement faire évoluer sa situation.
  • De dégager un projet d’insertion à moyen terme
  • De construire un plan d’action pour atteindre ses objectifs
  • De valider les orientations et étapes retenues au cours d’un entretien tripartite avec le référent social
Programme du dispositif
Des entretiens individuels réguliers avec le conseiller référent unique du parcours SAS. Le rythme peut être adapté aux situations des personnes, après accord mutuel.
Des démarches et des enquêtes sur le terrain
Autonomie
Des questionnaires et tests d’orientation et d’évaluation, le cas échéantAutonomie
En fin de SAS Diagnostic Projet
Un entretien tripartite obligatoire d’une heure avec le prescripteur permet de consolider les actions à mettre en place et la dynamique de parcours initiée.
Une fiche de synthèse est élaborée avec le bénéficiaire sur l’itinéraire, les actions réalisées, les objectifs et atouts, sa progression, l’orientation et le plan d’action convenus, après validation, elle est communiquée au bénéficiaire, au référent social et au Pôle d’Insertion afin qu’ils disposent des éléments nécessaires à la poursuite de son parcours.
1 h
Accès au dispositif
Prérequis
Bénéficiaires du RSA soumis à droits et obligations en situation de précarité et d’isolement dont les difficultés freinent les possibilités d’insertion et nécessitent un bilan et un accompagnement personnalisé.
– Résidant dans les 13ème, 14ème, 15ème, 16ème arrondissements de Marseille et Septèmes les vallons
Modalités d’organisation
Action se déroulant sur 3 mois et en moyenne 8 heures d’accompagnement.
Durée exceptionnellement étendue à 6 mois sur dérogation du Pôle d’Insertion.
En fonction de l’évolution de la personne, le parcours d’heures peut être prolongé de 4 heures
Modalités de recrutement et d’adaptation du parcours : selon le dispositif d’accès à la prestation
– Envoi de la Fiche de prescription par Mail ou fax à Olga MYKHAYLYCHENKO ou Magali CARMONA
sasdiagnostic@lecana.asso.fr ou  mykhaylychenko.o@lecana.asso.fr ou Fax : 04 91 65 85 27
 
Le bénéficiaire est reçu dans les 15 jours qui suivent l’orientation et un retour d’entrée ou de non entrée est fait au prescripteur
Accessibilité
Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Notre référent handicap accueille et informe sur la prise en compte des situations de handicap, s’assure de l’adaptation du suivi pédagogique proposé, mobilise si besoin les structures d’aide à la compensation du handicap et assure une médiation avec les entreprises et les employeurs dans le cadre des parcours.