acpm
Nos formations
Durée indicative en heures
Lieu(x)
Période

CAP Installateur en Froid et Conditionnement d’Air

1372 h

Nous consulter | Réunions d'Informations globales "Les mardis de l'ACPM" tous les mardis matin à 09h00 sans inscription

Objectif :
Le ou la frigoriste climaticien(ne) qualifié(e) installe, raccorde les équipements et effectue l’assemblage de tous les organes de systèmes frigorifiques et climatiques. Il ou elle réalise les réglages de base, les tests nécessaires et la mise en service d’une installation. Il ou elle effectue l’entretien préventif, le dépannage avec assistance. Il ou elle applique les exigences réglementaires et environnementales.

Titre Professionnel Installateur Thermique et Sanitaire

881 h

Du 16/09/2024 au 15/06/2025 (Dates prévisionnelles)

Objectif :
Réaliser des installations de chauffage central ; installer et raccorder des appareils sanitaires, installer des équipements de renouvellement d’air ; dépanner des installations de chauffage central, de production d’eau chaude sanitaire et de VMC. Installation (tube cuivre et matériaux de synthèse en habitation neuve) ou modification d’un réseau de chauffage, installation de générateur de chauffage dans des locaux d'habitation.

INSTALLATION ET MAINTENANCE D’UNE POMPE A CHALEUR (PAC) – Avec Attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes – catégorie 1

450 h

Nous consulter

Objectif :
Cette formation prépare au métier d'agent de maintenance en climatisation, dépanneur en installation de froid et climatisation, et monteur dépanneur en installation de froid et climatisation. Cette formation permettra de connaître les éléments composants les pompes à chaleur, comprendre le fonctionnement de différents types de pompe à chaleur, organiser et planifier un chantier d'intervention, assurer l'installation, la mise en œuvre et la maintenance d'une pompe à chaleur, diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement technique ou encore connaître s'approprier les notions du développement durable dans la construction. Cette certification est nécessaire pour la manipulation des fluides frigorigènes utilisés dans les équipements thermodynamiques.

CAP Maçon

1077 h

Du 14/10/2024 au 31/07/2025 (Dates Prévisionnelles)

Objectif :
Le maçon implante et réalise des ouvrages avec des éléments porteurs ou de remplissage à partir de composants industrialisés avec des liants de type mortier ou béton. Il met en œuvre des briques, blocs de béton, poutrelles, boisseaux, menuiseries et réalise des coffrages en béton armé. Il contribue également à la réalisation de revêtements verticaux et horizontaux tels que les enduits de façades, les enduits d'étanchéité et les chapes. Dans le cadre de la transition énergétique, le titulaire de ce diplôme est amené à mettre en œuvre des matériaux bio et géo-sourcés. Il réalise également des ouvrages en béton armé aux dimensions et à la complexité limitées, principalement en maison individuelle ou petit immeuble collectif. Dans ce contexte, il réalise à partir de plans et sur instructions, le coffrage, les armatures complémentaires et met en œuvre le béton.

CAP Electricien

994 h

Du 23/09/2024 au 15/07/2025 (Dates prévisionnelles)

Objectif :
L’électricien(ne) réalise des réseaux de distribution d’énergie électrique dans les locaux tertiaires des logements individuels et collectifs et dans des bâtiments industriels sous la responsabilité directe d’une personne de qualification supérieure. Il ou elle a des connaissances sur les énergies renouvelables. Il ou elle est en mesure de recevoir de son employeur une habilitation de niveau B1et BR (UTEC 18-540). NFC 18-510. Il ou elle est sensibilisé(e) à la règlementation thermique des habitations et aux énergies renouvelables.