CONDITIONS LÉGALES
Selon la législation du contrat d’apprentissage :
- L’apprenti doit être âgé au minimum de 16 ans : Il est toutefois possible d’être apprenti à 15 ans si l’âge est atteint entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile Du 1er janvier au 31 décembre).
- Le jeune doit avoir terminé son année de 3e.
- L’apprenti doit être âgé au maximum de 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour)
L’apprenti peut être âgé au maximum de 35 ans révolus (36 ans moins 1 jour) dans les cas suivants :
- Apprenti signant un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu.
- Précédent contrat de l’apprenti rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté.
- Précédent contrat de l’apprenti rompu pour inaptitude physique et temporaire.
Dans ces cas, il ne doit pas s’écouler plus d’1 an entre les 2 contrats.
Par ailleurs, il n’y a pas d’âge maximum dans les cas suivants :
- Apprenti reconnu travailleur handicapé
- Apprenti envisageant de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme
- Apprenti inscrit en tant que sportif de haut niveau
- Apprenti n’ayant pas obtenu son diplôme et concluant un nouveau contrat avec un autre employeur pour se présenter de nouveau à l’examen
RÉMUNÉRATION DES APPRENTIS
Titre Professionnel Cuisinier en Restauration Collective en Apprentissage
Objectif : Par sa maîtrise de la technique culinaire et sa rigueur, le cuisinier en restauration collective contribue à la satisfaction de la clientèle et à la réputation de l'établissement. Il réalise les recettes en appliquant les procédés de fabrication adaptés à une production en quantité. Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Cuisinier(ère) en restauration collective et valider le Titre Professionnel de niveau 3 (équivalent à un CAP ou à un BEP), qui est une certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail. La formation permet de participer à l'organisation de l'établissement. Il contribue à l'élaboration des menus et au choix des produits en fonction de sa connaissance des attentes de la clientèle et de l'équipement de l'établissement. Il connaît les produits, leurs critères de qualité et de fraîcheur. Lors de leur réception, il les contrôle quantitativement et qualitativement et les range selon les règles. Il suit régulièrement l’état des stocks et en informe sa hiérarchie. Le titulaire du diplôme est alors à même de gérer ses commandes d’ingrédients, leur préparation, l’élaboration d’un menu et sa présentation. Se former sous contrat de travail (durée selon profil) en alternant, enseignement en organisme de formation CFA et mise en pratique en entreprise pour obtenir le diplôme du Titre Professionnel de Cuisinier (ère) en restauration collective.
TP Employé Polyvalent de Restauration
Objectif : PRESENTATION DE LA FORMATION / OBJECTIFS Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’Employé (e) polyvalent (e) de restauration) et valider le Titre Professionnel de niveau 3 (équivalent à un CAP ou à un BEP). Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail. La formation permet d'assimiler les recettes et procédés élémentaires du domaine culinaire. Le titulaire du diplôme est alors à même de gérer ses commandes d’ingrédients, leur préparation, l’élaboration d’un menu et sa présentation. Se former sous contrat de travail (1 an) en alternant enseignement en organisme de formation CFA et mise en pratique en entreprise pour obtenir le diplôme du Titre Professionnel d’Employé (e) polyvalent (e) de restauration.
TP Serveur en Restauration
Objectif : Le serveur en restauration entretient et met en place les locaux et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service. Il met en valeur le savoir-faire de l'établissement et de sa cuisine et veille au maintien des conditions optimales de confort pour le client. Le serveur est l'interface entre le client et l'entreprise et contribue à la bonne image et à la notoriété de l'établissement. Se former sous contrat de travail (1 an ou 2 ans) en alternant enseignement en organisme de formation CFA et mise en pratique en entreprise pour obtenir le diplôme du Titre Professionnel Serveur en Restauration Le serveur en restauration entretient et met en place les locaux et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service. Il met en valeur le savoir-faire de l'établissement et de sa cuisine et veille au maintien des conditions optimales de confort pour le client. Le serveur est l'interface entre le client et l'entreprise et contribue à la bonne image et à la notoriété de l'établissement. Se former sous contrat de travail (1 an ou 2 ans) en alternant enseignement en organisme de formation CFA et mise en pratique en entreprise pour obtenir le diplôme du Titre Professionnel Serveur en Restauration
TP Commis de Cuisine
Objectif : Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Commis (e ) de Cuisine et valider le Titre Professionnel de niveau 3 (équivalent à un CAP ou à un BEP). Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail. La formation permet de réaliser des productions culinaires simples, les dresser avec goût et les envoyer conformément aux consignes de son supérieur hiérarchique tout en assurant les tâches en amont et en aval (approvisionnement, mise en place et remise en état de la salle). Contribuer par l'ensemble de sa prestation à la qualité du service et de l'accueil du convive.
TP Cuisinier.e
Objectif :
CAP Pâtisserie
Objectif : Se former sous contrat de travail en1 an, en 2 ans ou en 3 ans selon profil en alternant enseignement en organisme de formation CFA et mise en pratique en entreprise pour obtenir le diplôme du CAP Pâtissier.
CAP Cuisine
Objectif : Se former sous contrat de travail, en 1 an, 2 ans ou 3 ans selon profil, en alternant enseignement en organisme de formation CFA et mise en pratique en entreprise pour obtenir le diplôme du CAP Cuisine.