acpm

Situé dans le 13ème arrondissement de Marseille, le site ACPM – Marseille Delprat d’une superficie totale de 4500 m2 est implanté sur 2 hectares. Il présente l’ensemble des 3 domaines d’activité de l’organisme : Formation, Projet Emploi et Action Sociale.

Le site est labelisé QUALIOPI et AFAQ sécurité privé. Il met en œuvre une démarche pédagogique personnalisée reconnue par le Label APP.

  • Adresse : 148 Avenue Marcel Delprat, 13013 Marseille
  • Point GPS : 8FJ2+CW Marseille
  • Accessibilité : Transport en commun : Métro ligne 1 Terminus « La Rose » – Bus N°2 ou 144, Arrêt « Les bartavelles »
  • Parking gratuit sur site

Pôle formation :

Pôle Projet Emploi :

  • Dispositif d’Accompagnement Individualisé à l’Emploi des bénéficiaires du RSA – Conseil Départemental 13.
  • INCLU’Pro Formation – AGEFIPH – Accompagnement ouvert aux demandeurs d’emploi, salariés et indépendants, ayant un titre de reconnaissance du handicap.
  • Fil vert – Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion – Accompagnement global vers l’emploi des bénéficiaires de la protection internationale et demandeurs d’asile de plus de 6 mois.

Pôle Action sociale Hébergement accompagné :

  • Résidence sociale : 76 chambres, 20 studios « individuel », 4 studios « couple »
  • Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile : 10 studios de 2 places pour l’accueil de personnes migrantes, par une équipe professionnelle permanente.

Services :

  • Centre connecté Haut débit
  • 3 salles informatiques équipées de 37 postes
  • Flotte d’ordinateurs portables à la disposition des stagiaires
  • Sel service ouvert de 12h à 13h15
  • Restaurant d’application
  • Espace détente avec distributeur de boissons et espaces verts

Horaires d’ouverture au public : 8h00 / 17h00

Pour nous contacter : contact@acpm.eu / 04 91 07 75 00

ACPM Marseille - Delprat
ACPM Marseille – Delprat

Formations dispensées à Marseille – Delprat

Cuisine rapide – Snacking – Food Truck en Action de Formation Conventionnée (AFC)

472 h

Objectif :
Cette formation prépare à l’exercice d’une activité de production en qualité d’agent de restauration rapide notamment aux différents postes de travail en cuisine, au self-service, et en intégrant les produits « Food Truck ». L’agent de restauration peut, avec de l’expérience, devenir second de cuisine.

Employé polyvalent Hôtellerie réception, petits déjeuner, bar + anglais en Action de Formation Conventionnée (AFC)

280 h
Du 25/04/2022 au 06/07/2022

Objectif :
Cette formation vise à former des personnels polyvalents, capables, au sein majoritairement d’établissements hôteliers ou touristiques de petites tailles, d’etre autonome sur des fonctions d’accueil de la clientèle, mais aussi de préparer et d’assurer un service et des prestations de qualité auprès de celle-ci de petit-déjeuner, et de prestations au bar. L’employé polyvalent Hôtellerie réception peut, avec de l’expérience, devenir réceptionniste, ½ chef de rang , commis barman.

HACCP – Action Conventionnée Pôle Emploi (AFC)

73 h
Du 13/06/2022 au 27/06/2022

Objectif :
Donner aux demandeurs d’emploi concernés les compétences pour comprendre et maitriser les règles d’hygiène alimentaire, d’appliquer ces règles à leur environnement professionnel, de prévenir tout risque de contamination et de développement, d’’analyser les risques et mettre en place les mesures nécessaires pour y pallier.

Objectif :
La prestation de Remise à niveau linguistique ou des savoirs permet d’acquérir ou de réactiver les savoirs de base nécessaires à l’autonomie sociale et à la poursuite d’un parcours d’insertion viable et durable. Elle vise à faciliter l’employabilité, à sécuriser les parcours d’insertion professionnelle, d’avoir les prérequis suffisants pour accéder et suivre une formation qualifiante, de continuer à apprendre tout au long de sa vie, de s’adapter aux mutations et évolutions constantes du monde de l’entreprise tous secteurs et métiers confondus.

Certificat de matelot de pont

290 h
du 12 avril au 10 mai 2022

Objectif :
Exercer des fonctions d’appui de Matelot au pont sur des navires armés au commerce, à la pêche ou à la plaisance, marin qualifié de quart passerelle après 2 mois de navigation (sous condition du bloc de compétences 7) , matelot qualifié pont après 12 mois de navigation (sous condition du bloc de compétences 8). Possibilité d’accéder à la formation au diplome de Capitaine 200 après 6 mois de navigation

Brevet de capitaine 200

386 h
Octobre 2022 à Janvier 2023

Objectif :
Exercer des fonctions de Commandement sur de petites unités armées au commerce, à la pêche ou à la plaisance : navire de jauge brute inférieure 200 UMS (Unit Measurment System) ou 100 Tjb (Tonneaux de jauge brute) et ne s’éloignant pas à plus de 20 milles des côtes. Le diplôme est breveté sous condition de 12 mois de navigation. Le brevet de Capitaine 200 permet d’accéder au diplôme de Capitaine 500, les blocs de compétence machine et électricité constituant le mécanicien 250 KW permettent d’accéder au diplôme de Mécanicien 750 Kw.

Brevet de capitaine 500

535 h
Novembre 2022 à Mars 2023

Objectif :
Exercer des fonctions de Commandement sur des unités armées au commerce, à la pêche ou à la plaisance : navire de jauge brute inférieure 500 UMS (Unit Measurment System) et ne s’éloignant pas à plus de 200 milles des côtes. Validation du brevet de Capitaine 500 après avoir accompli douze mois au moins de navigation effective dans le service pont en qualité d’officier breveté. Le Brevet de Capitaine 500 permet d’accéder au diplôme de Capitaine 3000.

Brevet de mécanicien 750 kw

662 h
Octobre 2022 à Mars 2023

Objectif :
Le titulaire du brevet de mécanicien 750 kW peut occuper sur un navire la fonction d'officier chargé du quart à la machine, de second mécanicien ou de chef mécanicien. Le diplôme est breveté sous condition de 18 mois de navigation dont 12 mois à la fonction, postérieurs à la formation. Le Brevet de Mécanicien 750Kw permet d’accéder à la formation de Mécanicien 3000Kw

Brevet de mécanicien 250 Kw

105 h
Octobre 2022 à Novembre 2022

Objectif :
Le brevet de mécanicien 250 kW permet de naviguer sur des navires d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW armés au commerce (navires de transports de passagers, navires de transports de marchandises, navires de services et portuaires...), à la pêche, à la plaisance ou aux cultures marines. Il est le prérequis au Mécanicien 750 Kw et constitue une partie de la certification au Capitaine 200.

Parcours CLéA

0 h
Entrées et sorties permanentes

Objectif :
Les évaluations CLéA initiales et finales permettent à toute personne de mesurer précisément son niveau de maitrise des connaissances et compétences professionnelles pour chacun des 7 domaines du Certificat CléA (Socle de Connaissance et de Compétences Professionnelles). L’évaluation initiale, conduira soit à l’obtention du certification CléA si la totalité des domaines est validée, soit à préciser les progressions pédagogiques d’une potentielle formation préparatoire à la certification finale CléA. L’évaluation finale, peut permettre la validation totale ou partielle du certificat.

Parcours Community Manager

364 h
de Septembre à Juillet

Objectif :
Appréhender les opportunités offertes par les réseaux sociaux et développer sa présence sur les réseaux Définir une stratégie pour construire, animer et fidéliser sa communauté. Produire des contenus à forte valeur ajoutée et élaborer des campagnes sociales à fort impact.

Parcours Anglais Perfectionnement TOEIC

306 h
de Septembre à Juillet

Objectif :
Permettre à toute personne ayant des bases en anglais, de consolider ses connaissances en langue anglaise afin de valider le certificat TOEIC « Listening &Reading » avec un score répondant aux objectifs professionnels fixés et bénéficier d’une utilisation de la langue dans un contexte professionnel.

Parcours Alphabétisation

430 h

Objectif :
Permettre à toute personne, originaire ou non de pays francophones, ayant été peu ou pas scolarisée dans son pays d’origine, rencontrant des difficultés de communication et d’insertion professionnelle, d’acquérir les compétences linguistiques nécessaires à son insertion professionnelle et à son intégration sociale, en développant l’autonomie et la confiance en soi. Suite de parcours possible : parcours FLE, passage du DELF, certification CléA

CAP Installateur en Froid et Conditionnement d’Air

1393 h
de Septembre à Juillet

Objectif :
Le ou la frigoriste- climaticien(ne) qualifié(e) installe, raccorde les équipements et effectue l’assemblage de tous les organes de systèmes frigorifiques et climatiques. Il ou elle réalise les réglages de base, les tests nécessaires et la mise en service d’une installation. Il ou elle effectue l’entretien préventif, le dépannage avec assistance. Il ou elle applique les exigences réglementaires et environnementales

CAP Maçon

1241 h
de Septembre à Juillet

Objectif :
Obtention du CAP Maçon, en vue d’accéder à un emploi de premier niveau de qualification dans les métiers du Bâtiment ou accéder directement à un emploi. Le maçon implante et réalise des ouvrages avec des éléments porteurs ou de remplissage à partir de composants industrialisés avec des liants de type mortier ou béton. Il met en œuvre des briques, blocs de béton, poutrelles, boisseaux, menuiseries et réalise des coffrages en béton armé

CAP Electricien

1364 h
de Septembre à Juillet

Objectif :
L’électricien(ne) réalise des réseaux de distribution d’énergie électrique dans les locaux tertiaires des logements individuels et collectifs et dans des bâtiments industriels sous la responsabilité directe d’une personne de qualification supérieure. Il ou elle a des connaissances sur les énergies renouvelables. Il ou elle est en mesure de recevoir de son employeur une habilitation de niveau B1et BR (UTEC 18-540). NFC 18-510. Il ou elle est sensibilisé(e) à la règlementation thermique des habitations et aux énergies renouvelables.

CAP Constructeur de Routes

1289 h
de Septembre à Juillet

Objectif :
Le (la) Constructeur (trice) de routes est chargé (e) en équipe et au grand air avec des conditions chantiers de réaliser nombres d’ouvrages au service du public : construction et entretien de chaussées, de routes, de parking, de terrains de sport et des voies douces, cyclables, piétonnes. Il (elle) pose du mobilier urbain (bancs, tables, platines, potelets…), des dallages, des pavages, des bordures et des canalisations (< à 250 millimètres) et réalise des chapes décoratives. Il (elle) est autonome au contact du public, se coordonne avec une équipe et il (elle) est sous l’autorité d’un chef d’équipe. Il (elle) a des savoir-faire manuels non routiniers avec l’assistance d’engins qu’il peut être à même de conduire : mini engins, chargeuses et compacteurs en toute sécurité. Il (elle) lit les plans, étudie les matériaux, la nature des sols. Il (elle) met aussi en œuvre des revêtements routiers des enrobés à froid et à chaud. Il emploi de nombreux matériaux recyclés, il est sensibilisé à l’environnement et au développement durable. Habilitation électrique B0 (non électricien)

Agent de Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes – (SSIAP2)

70 h
de Septembre à Juillet

Objectif :
L'agent de service de sécurité incendie et assistance aux personnes SSIAP2 est en charge du management de l’équipe de sécurité et de la formation du personnel en matière de sécurité contre l’incendie Débouchés métier et suite de parcours : évolution possible vers SSIAP 3 après expérience professionnelle

TFP Agent de Prévention et de Sécurité

175 h
Initial sur Marseille : Du 20/06/2022 au 05/08/2022 - Initial sur Nîmes : Du 07/06/2022 au 12/07/2022

Objectif :
L'agent de prévention et de sécurité est en charge de la protection des personnes et des biens, le secours, la surveillance et la lutte contre l'incendie. Pour exercer il doit être titulaire d'une carte professionnelle délivrée après étude du candidat par les services du CNAPS et obtention du TFP APS. Débouchés métier et suite de parcours : peut être complété par une certification sécurité incendie SSIAP 1. Tous les 5 ans, afin de renouveler sa carte professionnelle l'agent de prévention et de sécurité doit se conformer à l'arrêté du 27 février 2017 et participer à un stage de maintien et d'actualisation de ses compétences.

TP CUISINE

602 h
Entrées et sorties permanentes

Objectif :
Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Cuisinier(ère) et valider le Titre Professionnel de niveau 3 (équivalent à un CAP ou à un BEP). Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail. La formation permet d'assimiler les recettes et procédés élémentaires du domaine culinaire. Le titulaire du diplôme est alors à même de gérer ses commandes d’ingrédients, leur préparation, l’élaboration d’un menu et sa présentation. Débouchés métiers : Chef de cuisine, second de cuisine, chef de partie

Mention Complémentaire TRAITEUR

840 h
Entrées et sorties permanentes

Objectif :
L'employé traiteur réalise des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il exerce à la fois des fonctions de fabrication et de vente. Il cuisine les produits, réalise des assemblages. Il prépare les appareils, les fonds et les sauces, confectionne des pâtisseries salées ou sucrées. Il décore les plats puis les conditionne pour le stockage avant la vente. Débouchés métiers : L'employé traiteur peut exercer son activité chez un traiteur (en magasin), chez un traiteur organisateur de réceptions ou dans un restaurant…

Hygiène Alimentaire (HACCP)

14 h
Entrées et sorties permanentes

Objectif :
Acquérir de nouvelles compétences et d’occuper son poste de travail en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. A la fin de cette formation le stagiaire aura acquis les connaissances et le savoir‐faire nécessaire pour occuper son poste en toute sécurité en matière d’hygiène au sein d’un établissement, la maîtrise et savoir-faire des contrôles qualité ainsi que mettre en œuvre la méthode HACCP. Débouchés métiers : agent de restauration, cuisinier, chef de partie, personnel de cuisine, gérant…

CAP PATISSIER

875 h
de Septembre à Juin

Objectif :
Macarons, Saint-Honoré, Paris-Brest, religieuses...Des noms qui se passent de traduction. Il s'agit là de gâteaux qui réjouissent les papilles du monde entier, héritiers d’un savoir-faire multi-centenaire remis au goût du jour par des pâtissiers artistes et innovants. ... Voilà des techniques qui figurent dans le référentiel d’activités du CAP Pâtissier. La formation permet d’assimiler les recettes et procédés élémentaires de la pâtisserie. Le titulaire du diplôme est alors à même de gérer ses commandes d’ingrédients, leur préparation, l’élaboration des pâtisseries. Débouchés métiers L’artisanat : pâtisserie, grande surface équipée d'un laboratoire de pâtisserie, industrie agroalimentaire, restauration.

CAP Cuisine

875 h
de Septembre à Juin

Objectif :
Crème Dubary, oeufs farcis Chimay, tarte aux pommes cuire des puddings ou réaliser des sauces brunes... Voilà des techniques qui figurent dans le référentiel d’activités du CAP cuisine. La formation permet d'’assimiler les recettes et procédés élémentaires du domaine culinaire. Le titulaire du diplôme est alors à même de gérer ses commandes d’ingrédients, leur préparation, l’élaboration d’un menu et sa présentation. Débouchés métiers : Cuisinier, second de cuisine, chef de partie….

Certificat de Formation de Base à la Sécurité (CFBS)

55 h
Du 12 avril au 10 juin 2022

Objectif :
Répondre à la norme STCW 2010 – Section A-VI/1. Prescriptions minimales obligatoires pour la formation de familiarisation en matière de sécurité et pour la formation de base de tous les gens de mer. Répondre à l'obligation de revalidation quinquennale.

Certificat de Qualification Avancée à la Lutte contre l’Incendie (QALI)

32 h

Objectif :
Répondre à la norme STCW 2010 section A-VI/3 - paragraphes 1 à 4 et tableau A-VI/3. Répondre à la norme STCW 2010 - Règle VI/2 - Section A-VI/2 - Tableau A-VI/ Diriger les opérations de lutte contre l’incendie à bord des navires. Organiser et entraîner les équipes d’incendie. Effectuer une enquête et établir des rapports sur les incidents ayant entraînés un incendie. Répondre à l'obligation de revalidation quinquennale

Enseignement Médical 1 – (EM1)

14 h
de Septembre à Juillet

Objectif :
Répondre à la norme Code STCW Tableau A-VI/1-3 - Prescriptions minimales obligatoires pour toute personne désignée pour assurer la responsabilité des soins médicaux à bord des navires de commerce de jauge brute inférieure à 200 UMS ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes - Répondre à l’obligation de revalidation quinquennale.

Certificat de Sensibilisation à la Sûreté

3 h
Prochaine session le 23/05/2022 et d'autres dates à venir

Objectif :
Répondre à la norme STCW 2010 – Règle VI/6 – Section A-VI/6 – Tableau AVI/6-1 Tout marin, à l’exception des personnes en charge des tâches spécifiques liées à la sûreté, employé ou engagé dans une capacité quelconque à bord d’un navire devant satisfaire aux dispositions du code ISPS, doit être titulaire d’un certificat de sensibilisation à la sûreté avant d’être affecté à quelque tâche que ce soit. Permettre la délivrance du Certificat de matelot de quart à la passerelle

Certificat Restreint d’Opérateur Radio (CRO)

24 h
de Septembre à Juillet

Objectif :
Le CRO SMDSM permet à son titulaire d'utiliser les équipements des stations radioélectriques des navires utilisant les fréquences et techniques du SMDSM. Ce certificat est valable en zone A1 (en France : 20 milles des côtes à portée VHF). Permettre la validation du capitaine 200 et du BACPN. Répondre à l’obligation de revalidation quinquennale.

Certificat Général d’Opérateur Radio (CGO)

70 h
de Septembre à Juillet

Objectif :
Répondre à la norme STCW Règles IV/2 – Sections A-IV/2 – Tableau A-IV/2. Le CGO SMDSM s’adresse aux personnes chargées des radiocommunications ou effectuant des tâches relatives aux radiocommunications à bord d'un navire tenu de participer au SMDSM, ou chargée de quart et ce dans toutes zones océaniques. Permettre la validation du capitaine 500. Répondre à l'obligation de revalidation quinquennale. Répondre à l’obligation de revalidation quinquennale.

Sécurité à Bord des Navires à Passagers

20 h
de Septembre à Juillet

Objectif :
Répondre à la norme STCW Section A-5V/2 1-4 Prescriptions minimales obligatoires concernant la formation et les qualifications des capitaines, des officiers, des matelots et des autres membres du personnel des navires à passagers autres que les navires rouliers à passagers. La formation « Sécurité à bord des navires à passagers » permet l'apprentissage de l'encadrement des passagers, les limites d'exploitation, la sécurité de l'embarquement et débarquement des passagers, la démonstration de l'utilisation des engins de sauvetage, la maîtrise des situations de crise et la gestion du stress

Agent de Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes (SSIAP1)

70 h
Du 13/06/2022 au 04/07/2022 Initial Marseille - Du 11/05/2022 au 25/05/2022 Initial Nîmes

Objectif :
L'agent de service de sécurité incendie et assistance aux personnes est en charge d’assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie au sein des Etablissements Recevant du Public (ERP) et des Immeubles de Grande Hauteur (IGH). Débouchés métier et suite de parcours : évolution possible vers SSIAP 2 après expérience professionnelle

Certificat d’aptitude à l’exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage (CAEERS) – Habilitation

30 h
Prochaine session du 30/05/2022 au 22/06/2022 selon places disponibles

Objectif :
Répondre à la norme STCW 2010 - Règle VI/2 - Section A-VI/2 - Tableau A-VI/ Prendre la responsabilité d’une embarcation ou d’un radeau de sauvetage ou canot de secours pendant et après sa mise à l’eau, faire fonctionner le moteur d’une embarcation de sauvetage, encadrer les survivants, gérer les embarcations et radeaux après abandon du navire, utiliser les dispositifs de repérage, y compris de communication, signalisation et engins pyrotechniques et apporter les premiers secours aux survivants.

Sauveteur Secouriste du Travail

14 h
Initial sur Marseille : du 09/06/2022 au 10/06/2022

Objectif :
Le Sauveteur Secouriste du travail est capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail. Il est capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Maîtrise du français attendue. Recyclage : Pour maintenir actives et ses compétences le Sauveteur secouriste du Travail doit suivre un stage d’actualisation tous les deux ans. Etre titulaire de sa carte SST initiale.