La formation professionnelle maritime prépare au métier de marin professionnel sur des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche et aux cultures marines. La marine marchande désigne des navires et des activités très diverses : transport de marchandises, de passagers sur ferry, navettes côtières, yachts, activités d’assistance, de recherche, de travaux sous-marins ….
Les métiers de la navigation nécessitent des compétences techniques précises, des qualités humaines solides, ainsi qu’une grande capacité d’adaptation aux milieux, aux rythmes de travail et à l’innovation matérielle.
De ce fait, la profession de marin est encadrée et réglementée. Le statut de marin est conditionné à la nationalité, l’aptitude physique, la moralité et la qualification professionnelle. Cette dernière est également régie, à l’échelle internationale, par la convention STCW (Standard Training Compétency of Watchkeeping).
Cette convention définit les normes de formation des gens de mer, les compétences et les certifications attendues pour chaque fonction, selon la jauge, la zone de navigation, la force propulsive du navire.
L’ACPM est un centre de formation maritime, agréé par la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée.
Notre offre de formation est destinée aux entreprises et aux personnes désirant travailler, se spécialiser, recycler leurs compétences dans le domaine de la Marine Marchande.
Elle couvre les certifications métier de niveau V à IV des filières pont et machine et les principales certifications spécifiques liées à la sécurité à bord, en conformité avec la convention internationale STCW 2010.
Sécurité à Bord des Navires à Passagers
Nous consulter - Ouvertures des dates prévues en Septembre 2024
Objectif : Répondre à la norme STCW Section A-5V/2 1-4 Prescriptions minimales obligatoires concernant la formation et les qualifications des capitaines, des officiers, des matelots et des autres membres du personnel des navires à passagers autres que les navires rouliers à passagers. La formation « Sécurité à bord des navires à passagers » permet l'apprentissage de l'encadrement des passagers, les limites d'exploitation, la sécurité de l'embarquement et débarquement des passagers, la démonstration de l'utilisation des engins de sauvetage, la maîtrise des situations de crise et la gestion du stress
Enseignement Médical 1 – (EM1) – Revalidation
Nous consulter - Ouvertures des dates prévues en Septembre 2024
Objectif : Répondre à la norme Code STCW Tableau A-VI/1-3 - Prescriptions minimales obligatoires pour toute personne désignée pour assurer la responsabilité des soins médicaux à bord des navires de commerce de jauge brute inférieure à 200 UMS ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes - Répondre à l’obligation de revalidation quinquennale.
Enseignement Médical 1 – (EM1) – Formation Initiale
Nous consulter - Ouvertures des dates prévues en Septembre 2024
Objectif : Répondre à la norme Code STCW Tableau A-VI/1-3 - Prescriptions minimales obligatoires pour toute personne désignée pour assurer la responsabilité des soins médicaux à bord des navires de commerce de jauge brute inférieure à 200 UMS ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes.
Certificat Restreint d’Opérateur Radio (CRO) – Revalidation
Nous consulter - Ouvertures des dates prévues en Septembre 2024
Objectif : Le CRO SMDSM permet à son titulaire d'utiliser les équipements des stations radioélectriques des navires utilisant les fréquences et techniques du SMDSM. Ce certificat est valable en zone A1 (en France : 20 milles des côtes à portée VHF). Permettre la validation du capitaine 200 et du BACPN. Répondre à l’obligation de revalidation quinquennale.
Certificat de Sensibilisation à la Sûreté
Nous consulter - Ouvertures des dates prévues en Septembre 2024
Objectif : Répondre à la norme STCW 2010 – Règle VI/6 – Section A-VI/6 – Tableau AVI/6-1 Tout marin, à l’exception des personnes en charge des tâches spécifiques liées à la sûreté, employé ou engagé dans une capacité quelconque à bord d’un navire devant satisfaire aux dispositions du code ISPS, doit être titulaire d’un certificat de sensibilisation à la sûreté avant d’être affecté à quelque tâche que ce soit. Permettre la délivrance du Certificat de matelot de quart à la passerelle
Certificat de Qualification Avancée à la Lutte contre l’Incendie (QALI) – Revalidation
Nous consulter - Ouvertures des dates prévues en Septembre 2024
Objectif : Répondre à la norme STCW 2010 section A-VI/3 - paragraphes 1 à 4 et tableau A-VI/3. Répondre à la norme STCW 2010 - Règle VI/2 - Section A-VI/2 - Tableau A-VI/ Diriger les opérations de lutte contre l’incendie à bord des navires. Organiser et entraîner les équipes d’incendie. Effectuer une enquête et établir des rapports sur les incidents ayant entraînés un incendie. Répondre à l'obligation de revalidation quinquennale
Certificat de Qualification Avancée à la Lutte contre l’Incendie (QALI) – Formation Initiale
Nous consulter - Ouvertures des dates prévues en Septembre 2024
Objectif : Répondre à la norme STCW 2010 section A-VI/3 - paragraphes 1 à 4 et tableau A-VI/3. Répondre à la norme STCW 2010 - Règle VI/2 - Section A-VI/2 - Tableau A-VI/ Diriger les opérations de lutte contre l’incendie à bord des navires. Organiser et entraîner les équipes d’incendie. Effectuer une enquête et établir des rapports sur les incidents ayant entraînés un incendie.
Certificat de Formation de Base à la Sécurité (CFBS) – Revalidation
Nous consulter - Ouvertures des dates prévues en Septembre 2024
Objectif : Répondre à la norme STCW 2010 – Section A-VI/1 Prescriptions minimales obligatoires pour la formation de familiarisation en matière de sécurité et pour la formation de base de tous les gens de mer. Répondre à l’obligation de revalidation quinquennale.
Certificat d’aptitude à l’exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage (CAEERS) – Habilitation
Formation dispensée par CORSICA LINEA
Nous consulter - Ouvertures des dates prévues en Septembre 2024
Objectif : Répondre à la norme STCW 2010 - Règle VI/2 - Section A-VI/2 - Tableau A-VI/ Prendre la responsabilité d’une embarcation ou d’un radeau de sauvetage ou canot de secours pendant et après sa mise à l’eau, faire fonctionner le moteur d’une embarcation de sauvetage, encadrer les survivants, gérer les embarcations et radeaux après abandon du navire, utiliser les dispositifs de repérage, y compris de communication, signalisation et engins pyrotechniques et apporter les premiers secours aux survivants.
Objectif : Répondre à la norme STCW 2010 – Section A-VI/1. Prescriptions minimales obligatoires pour la formation de familiarisation en matière de sécurité et pour la formation de base de tous les gens de mer. Répondre à l'obligation de revalidation quinquennale.
Brevet de capitaine 200
Marseille : Du 30/09/2024 au 17/01/2025 (Informations collectives : 09/07/2024, 10/07/2024)
Objectif : Exercer des fonctions de Commandement sur de petites unités armées au commerce, à la pêche ou à la plaisance : navire de jauge brute inférieure 200 UMS (Unit Measurment System) ou 100 Tjb (Tonneaux de jauge brute) et ne s’éloignant pas à plus de 20 milles des côtes. Le diplôme est breveté sous condition de 12 mois de navigation. Le brevet de Capitaine 200 permet d’accéder au diplôme de Capitaine 500, les blocs de compétence machine et électricité constituant le mécanicien 250 KW permettent d’accéder au diplôme de Mécanicien 750 Kw.
Certificat de matelot de pont
Nîmes: Du 07/10/2024 au 10/12/2024 (informations collectives les 04/07/2024, 18/07/2024, 06/09/2024, 20/09/2024)| Marseille: Du 16/09/2024 au 27/11/2024 (Informations collectives : 02/07/2024, 03/07/2024, 11/07/2024, 13/08/2024)
Objectif : Exercer des fonctions d’appui de Matelot au pont sur des navires armés au commerce, à la pêche ou à la plaisance. Possibilité d’accéder à la formation au diplôme de Capitaine 200 après 6 mois de navigation
Capitaine 200 – Module Yacht
Du 29/01/2024 au 08/03/2024
Informations collectives les 06/12/23 - 13/12/23 - 20/12/23
Objectif : Le brevet de capitaine 200 yacht est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation pour être en mesure d'assurer les fonctions de capitaine et de chef mécanicien en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes. C'est un titre polyvalent qui permet à son titulaire d'exercer : - au pont, des fonctions au niveau de direction sur des navires à propulsion mécanique armés à la plaisance d'une jauge brute inférieure à 200 et allant au plus à 60 milles des côtes, - à la machine, des fonctions au niveau de direction sur tout navire d'une puissance inférieure à 250 kW.
Certificat Général d’Opérateur Radio (CGO) – Revalidation
Nous consulter - Ouvertures des dates prévues en Septembre 2023
Objectif : Répondre à la norme STCW Règles IV/2 – Sections A-IV/2 – Tableau A-IV/2. Le CGO SMDSM s’adresse aux personnes chargées des radiocommunications ou effectuant des tâches relatives aux radiocommunications à bord d'un navire tenu de participer au SMDSM, ou chargée de quart et ce dans toutes zones océaniques. Permettre la validation du capitaine 500. Répondre à l’obligation de revalidation quinquennale.
Brevet de capitaine 500
Marseille : Du 05/11/2023 au 08/03/2024
Objectif : Exercer des fonctions de Commandement sur des unités armées au commerce, à la pêche ou à la plaisance : navire de jauge brute inférieure 500 UMS (Unit Measurment System) et ne s’éloignant pas à plus de 200 milles des côtes. Validation du brevet de Capitaine 500 après avoir accompli douze mois au moins de navigation effective dans le service pont en qualité d’officier breveté. Le Brevet de Capitaine 500 permet d’accéder au diplôme de Capitaine 3000.
Brevet de mécanicien 750 kw
Marseille : Du 07/10/24 au 07/04/25 (Dates d'informations collectives : 22/08,29/08, 06/09 - Inscription Obligatoire auprès de France Travail)
Objectif : Le titulaire du brevet de mécanicien 750 kW peut occuper sur un navire la fonction d'officier chargé du quart à la machine, de second mécanicien ou de chef mécanicien. Le diplôme est breveté sous condition de 18 mois de navigation dont 12 mois à la fonction, postérieurs à la formation. Le Brevet de Mécanicien 750Kw permet d’accéder à la formation de Mécanicien 3000Kw
Brevet de mécanicien 250 Kw
Nous consulter - Ouvertures des dates prévues en Septembre 2023
Objectif : Le brevet de mécanicien 250 kW permet de naviguer sur des navires d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW armés au commerce (navires de transports de passagers, navires de transports de marchandises, navires de services et portuaires...), à la pêche, à la plaisance ou aux cultures marines. Il est le prérequis au Mécanicien 750 Kw et constitue une partie de la certification au Capitaine 200.
Certificat Restreint d’Opérateur Radio (CRO) – Formation Initiale
Nous consulter - Ouvertures des dates prévues en Septembre 2023
Objectif : Le CRO SMDSM permet à son titulaire d'utiliser les équipements des stations radioélectriques des navires utilisant les fréquences et techniques du SMDSM. Ce certificat est valable en zone A1 (en France : 20 milles des côtes à portée VHF). Permettre la validation du capitaine 200 et du BACPN.
Certificat Général d’Opérateur Radio (CGO) – Formation Initiale
Nous consulter - Ouvertures des dates prévues en Septembre 2023
Objectif : Répondre à la norme STCW Règles IV/2 – Sections A-IV/2 – Tableau A-IV/2. Le CGO SMDSM s’adresse aux personnes chargées des radiocommunications ou effectuant des tâches relatives aux radiocommunications à bord d'un navire tenu de participer au SMDSM, ou chargée de quart et ce dans toutes zones océaniques. Permettre la validation du capitaine 500.